Les livraisons à domicile continuent et les frais de port sont offerts dès 32,99€ d'achat !

10 Associations Environnementales Actives Pour la Planète

Blog & Astuces - 11 Avril 2020

7 min de lecture - 2126 mots

L’écologie est devenue l’une des principales inquiétudes de la population française ! Cela se remarque aussi bien dans leurs comportements au quotidien que dans leurs orientations politiques. Et c’est en grande partie grâce aux associations écologiques de protection de l’environnement, de la nature.

Par le biais d’actions de sensibilisation auprès des politiciens et des entreprises, elles font évoluer les mentalités. Découvrez certaines d’entre elles, leurs actions en faveur de l’environnement, et comment les rejoindre.

1 - Lutte en faveur de l’environnement avec les Amis de la Terre

La fédération d’une trentaine de groupes locaux des Amis de la Terre fut créée en 1970. L’association lutte depuis 1970 en faveur de la protection environnementale et de l’Homme à travers des campagnes de mobilisation sur :

  • La transition écologique : à travers le programme « Une seule planète » destiné à sensibiliser sur les enjeux d'une gestion durable des ressources naturelles. 

  • L’obsolescence programmée : l’association de protection environnementale a mis l'accent sur la diminution du volume des déchets provenant des équipements électriques et électroniques.

  • L’énergie et le climat : en particulier via des actions antinucléaires notamment en 1973 où ses membres embarquèrent vers la Polynésie française pour y dénoncer les essais nucléaires. Elle agit aussi à propos des transports en ville. 

  • La justice écologique : pour mettre un terme au financement des pays envers les énergies fossiles, tout cela en leur démontrant les capacités des énergies renouvelables et vertes pour l’environnement.

Enfin, les Amis de la Terre invitent leurs nouveaux bénévoles à rejoindre leurs groupes thématiques présents dans toute la France. 

2 - L’organisation Teragir pour nous sensibiliser sur l’environnement

Fondé en 1983, Teragir est une des associations environnementales françaises qui a pour but d’amplifier le développement durable en Europe. Son action se divise en 7 programmes, insistant principalement sur la sensibilisation et la responsabilisation des plus jeunes.

Par exemple, son projet « Jeunes Reporters pour l’Environnement » propose de former les nouvelles générations (dans pas moins de 30 pays différents !) aux enjeux environnementaux à travers le journalisme via la réalisation de reportage.

Teragir organise également la Journée Internationale des Forêts 🌳 ou l’initiative du Pavillon Bleue qui sensibilise les touristes dans 49 pays sur la conservation des plages.

Chaque année, l’association soutien près de 5 000 projets en France grâce à son réseau de salariés et bénévoles (dont vous pouvez faire partie en vous inscrivant sur son site)

3 - L’association National Geographic Society pour la préservation de la nature

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non-lucratif fondée le 27 janvier 1888. L’association se consacre à l'exploration et à la protection de notre planète. 

Elle est l'une des organisations environnementales les plus importantes, les plus connues et les mieux financées. Elle se concentre sur la recherche scientifique et l'intérêt général ainsi que sur les efforts de conservation.

Vous pouvez venir en aide à cette association dès maintenant !

L’Organisation de protection de l’environnement affirme que « votre généreuse contribution sera immédiatement utilisée pour soutenir les choses qui vous tiennent à cœur. Qu'il s'agisse de sauver la vie sauvage, de protéger nos océans »

4 - La protection de nos écosystèmes avec Greenpeace

Greenpeace (qui se traduit par « La paix verte ») fait partie des ONG de défense de l’environnement des plus connues et symboliques.

Depuis sa création en 1971, après que certains militants aient mis leur vie en danger en protestant contre les essais nucléaires au large des côtes de l'Alaska, l'organisation compte plus de 2,5 millions de membres dans le monde. 

Elle estime que l'effort conjoint des individus est le seul moyen de mettre fin à la chasse à la baleine et à ces essais nucléaires, tout en défendant l'Antarctique.

L’organisation s’appuie sur un mouvement de citoyens engagés pour construire un monde meilleur, durable et équitable.

Réputée pour ses actions spectaculaires et son militantisme à toute épreuve, Greenpeace s’est démarquée par ses prises de position notamment contre les centrales et essais nucléaires, le massacre des phoques ou le lestage des déchets toxiques en pleine mer.

Ses actions suivent des méthodes directes et non-violentes, ce qui a participé à la fois à la médiatisation ainsi qu’à la renommée de l’association environnementale

Elles ont aussi pour objectif d’informer le grand public et mettre en avant les principes de défense de l’environnement et de justice écologique auprès des grandes entreprises et des gouvernements.

Aujourd’hui, toujours en suivant ses principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et la paix, Greenpeace prend l’initiative de soutenir d’autres projets comme l’Affaire du siècle.

5 - Le regroupement écologiste France Nature Environnement

Comme les Amis de la Terre, la FNE est une fédération de 3500 associations environnementales regroupées en 64 organisations adhérentes ! 

Celles-ci sont présentes « partout où la nature a besoin de nous ». C’est-à-dire, sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer. Toutes sont chargées de la protection de la nature et de l’environnement

Sa mission est donc d’unir leurs forces tout en préservant l’autonomie et l’originalité de chacun de ses membres. 

France Nature Environnement intervient principalement pour :

  • Stopper les causes d’érosion de la biodiversité et la surexploitation des ressources.

  • Protéger l’homme et participer à la vie démocratique.

  • Aller vers un modèle de développement plus respectueux de l’environnement.

De plus, la fédération est présente dans les principales commissions nationales de concertation. En effet, elle contribue aux travaux du conseil national pour la transition écologique.

Enfin, elle vient également en aide aux projets développés par ses associations partenaires. Et, suit chaque année de très nombreuses procédures juridiques contre les atteintes à la biodiversité. Que ce soit par rapport à la pollution ou des mauvais comportements envers des espèces protégées.

Réunion action pour l'environnement

6 - L’association CliMates s’oppose au réchauffement de la planète

CliMates est un mouvement de jeunes individus qui se décrivent comme « des âmes folles et innovantes »

Ce projet, qui a vu le jour en France en 2011, a pour but de mobiliser les nouvelles générations afin de renforcer la transition vers une société à faibles émissions de carbone. 

Par conséquent, l’association environnementale rassemble des jeunes du monde entier qui ont pour objectif de faire face aux défis climatiques. Ils ont alors réussi à développer un réseau mondial de divers pays, identités, milieux et cultures.

On retrouve d’ailleurs à sa tête une grande majorité de jeunes militants, répandus un peu partout dans le monde (que ce soit en France, au Mali en Indonésie ou au Népal).

Ses actions se concentrent principalement sur le plaidoyer pour une constitution écologique ou pour le respect des engagements pris durant les sommets mondiaux sur le climat. Mais aussi l’organisation d’ateliers pour former la jeunesse à traiter des négociations sur les thématiques environnementales ou afin de créer des solutions innovantes pour protéger notre environnement.

Retrouvez tous les détails afin de mieux les connaître ou pour leur venir en aide via le site internet de l’association

7 - World Wide Fund soutient la biodiversité !

Depuis sa création en 1961, un grand nombre d’entre nous à déjà entendu parler de WWF (Fonds Mondial pour la Nature). Sinon, au moins aperçu son logo, un panda, symbole de l’association à travers les continents qui agit au quotidien afin d'offrir aux générations futures une planète toujours aussi vivante. 

Il s’agit d’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement naturel. Désormais, elle est active dans une centaine de pays et compte 6 millions de membres tous pays confondus !

C’est en 1973 que l’antenne française de l’association environnementale voit sa création. À partir de cette date, WWF France s'efforce de remplir ses objectifs les mieux possibles !

Il s’agit de préserver les écosystèmes marins, de favoriser des systèmes alimentaires durables, de sauver les espèces emblématiques menacées, de protéger le poumon vert de la planète et de contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5.°C.

Bien sûr, la fondation engagée dans le combat pour le respect de l'environnement est ouverte au bénévolat et au don, alors n’hésitez pas à vous engagerdès maintenant !

8 - Zero Waste France, une association environnementale pour une nature sans déchets

Premièrement appelé Cniid en 1997, cette association environnementale citoyenne et indépendante est devenu Zero Waste France en 2014. Elle prend la défense de l’environnement auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels et entreprises en soutenant les projets zéro déchet. 

Au départ, son rôle de lanceur d’alerte était essentiel. Effectivement, il s’agissait de faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets. 

A la suite de quoi, l’association écologiste décida de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.

Il existe plusieurs moyens pour soutenir l’organisation. Vous pouvez adhérer via leur site internet afin de permettre une source de financement aux divers projets et campagnes mis en œuvre. Il est aussi possible de devenir bénévole en rejoignant un des groupes locaux. 

Plus simplement, il est important de ne pas oublier que vous avez le pouvoir de limiter voir de stopper vos propres déchets par vous-même ! 

Par exemple, afin d’éviter les déchets, il est fortement recommandé d’acheter ses aliments grâce à la vente en vrac.

Une autre alternative est d’arrêter l’achat de produits en plastiques, principalement ceux à utilisation unique. De nos jours, il est très facile de se procurer des produits en matériaux recyclables ou biodégradables comme c’est le cas de certaines pailles ou brosses à dents en bambou !

 Abonnement 2 mois brosse à dents bambou bebamboo
  • Essayez la brosse à dents bambou puis payer 4,99€ tous les 2 mois 

  • 0.50€ reversé pour la protection des océans

  • Sans engagement

6.00 €0.00 €
Tortue marine mangeant un sac plastique polluant les océans

9 - La Surfrider Foundation qui lutte pour les océans et sur les littoraux

Surfrider Foundation est une association environnementale à but non-lucratif chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. 

Elle regroupe plus de 60 000 adhérents dans le monde entier d’où ses organisations affiliées en Europe, au Brésil, au Japon, en Australie et au Maroc. 

Ainsi, la Surfrider Foundation Europe réunit à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles. Ces adhérents représentent un panel d’individus passionnés des océans et soucieux de la protection des environnements marins !

La fondation respectueuse de l’écologie a 3 secteurs d’interventions prédominants :

  • Les déchets aquatiques dans le but de mettre fin aux étouffements des animaux marins.

  • L’aménagement du littoral et le changement climatique qui sont les premières victimes de l’érosion ou de la submersion marine.

  • Enfin, les contrôles de la qualité de l’eau et des usages qui en découle. Elle réalise des analyses depuis 1990. Chaque année, ce sont 1400 prélèvements qui ont lieu dans 35 sites surveillés afin de stopper aux mieux les possibles pollutions marines.

Sachez que vous avez le pouvoir de protéger nos océans en leur venant en aide et en limitant vos déchets plastiques, un des principaux polluants des mers ! Effectivement, pour l’achat d’une brosse à dents en bambou via notre boutique, 0,50 € sont reversés à l’association afin de financer leurs missions !

10 - Sea Shepherd, l’organisation protectrice des écosystèmes marins 

Pour terminer cette liste d’associations environnementales qui participent à la protection de notre planète, la très connue Sea Shepherd ! 

D’ores et déjà très connue en France et à l’étranger, c’est une organisation internationale dont les actions directes ont pour but de préserver nos océans. Elle se veut aussi défenseuse de la faune et la flore sauvages, ainsi que conservatrice des océans du globe notamment face à l'exploitation illégale et la destruction de l'environnement. 

Voici des exemples d’actions en France d’après le site officiel français de l’ONG :

  • Opération Dolphin Bycatch :

« Des milliers de dauphins sont sacrifiés chaque année en France pour satisfaire notre appétit de poisson. Si les massacres sanglants de dauphins aux îles Féroé et au Japon choquent à juste titre l’opinion publique, une tuerie plus insidieuse et d’ampleur encore plus grande est perpétrée chaque année en France, plus particulièrement le long de la façade atlantique. » 

  • Opération Nyamba :

« Défendre les tortues marines de Mayotte ! Mayotte est une île de l’océan Indien au patrimoine naturel exceptionnel située entre Madagascar et le Mozambique. Plus jeune département français, elle accueille une réserve marine protégée (sur le papier) de 68,381 km² à la biodiversité exceptionnelle mais en péril, faute de moyens et de volonté de contrôle et de protection. Les tortues marines menacées et protégées reviennent sur la plage de leur naissance pour y pondre leurs œufs. Elles sont alors des proies faciles pour les braconniers. » 

Pour résumer,

Il existe de très nombreuses associations environnementales dont la plupart sont en recherche constantes d’adhérents et de bénévoles. Toutes sont engagées pour la préservation de nos écosystèmes et n'attendent que vous !

Vous aussi…

Engagez-vous dans un projet caritatif dès aujourd’hui. Et si c’est déjà le cas, n’oubliez surtout pas de nous raconter vos expériences en commentaires !


Partager cet article

  • Articles Populaires

Comment le Coronavirus Impact l'Environnement ?
Découvrez les impacts positifs et négatifs du confinement, provoqués par la pandémie du coronavirus - COVID19 sur notre environnement !...
Découvrez les impacts positifs et négatifs du confinement, provoqués par la pandémie du coronavirus - COVID19 sur notre environnement !...
Blog & Astuces - 09 Mai 2020 7 min de lecture - 2100 mots Sommaire Les impacts positifs du confinement...
Plantation Bambou : Comment planter du bambou ? On vous dit tout !
Suivez ce guide pratique pour débuter votre première plantation bambou. Érigez dès aujourd’hui votre première haie de bambous 100% naturelle...
Suivez ce guide pratique pour débuter votre première plantation bambou. Érigez dès aujourd’hui votre première haie de bambous 100% naturelle...
Blog & Astuces - 25 Avril 2020 10 min de lecture - 2883 mots Sommaire Les Origines du bambou Bien...
7 Usages Bénéfiques du Charbon Végétal Actif
Qu’est-ce que le charbon végétal actif ? Découvrez comment le charbon végétal actif est un complément efficace et naturel à...
Qu’est-ce que le charbon végétal actif ? Découvrez comment le charbon végétal actif est un complément efficace et naturel à...
Blog & Astuces - 18 Avril 2020 9 min de lecture - 2809 mots Sommaire Qu’est ce que le charbon...

Rechercher