Pour des raisons de logistique suite à une forte demande, toutes vos commandes passées entre le 29/11 et 08/12 ne pourront être expédiées qu'à partir du 09/12. Veuillez nous excusez pour le gêne occasionné.

Alternatives aux plastiques : Les matières premières du futur !

Découvrez les écomatériaux du futur !

Le bambou

Le bambou est sans doute l'écomatériau le plus convoité du moment. Utilisé depuis des siècles sur le continent Asiatique, le bambou est issu de cultures renouvelables et ultra-économiques. Ses performances techniques et fonctionnelles en font une ressource écologique et polyvalente, pouvant servir à fabriquer des vêtements, du mobilier et même des brosses à dents !

Polymères à base d'amidon

Les scientifiques se sont beaucoup intéressés à l'amidon ces dernières années car il présente bon nombre d'intérêts dans le développement de matériaux durables. 


Écologique et économique, les polymères à base d'amidon sont entièrement biodégradables et renouvelables. 


 Avec les enjeux climatiques de plus en plus inquiétants, la communauté internationale souhaite responsabiliser les constructeurs et trouver des solutions à la transition écologique.

La protéine de lait

La société Lactips se lance dans le développement de ressources renouvelables en proposant une nouvelle technologie permettant de fabriquer un plastique biodégradable en 18 jours et biosourcé à partir de protéine de lait de vache. 


Ce matériau permet de remplacer une multitude d'emballages alimentaires et pourra révolutionner l'industrie agro-alimentaire.

Le bois liquide

Parmi les nouveaux plastiques de demain, le bois liquide est une technologie bioplastique dérivée de la pulpe de bois qui allie la flexibilité du plastique et la solidité du bois. 


Appelé Arboform, c'est un matériau 100% renouvelable, naturel et non-polluant. 


Le plastique à usage unique sera bientôt qu'un mauvais souvenir, l'ère du "tout plastique" touche doucement à sa fin et les constructeurs se tournent vers des choix plus ecoresponsables.

Polymère PLA (Acide polylactique)

Le polymère PLA est un bioplastique dérivé de la biomasse telle que l'amidon de maïs ou la canne à sucre. 


Utilisé dans les emballages alimentaires ou dans le milieu médical, c'est une ressource renouvelable et rentable, présentant les mêmes caractéristiques que le polystyrène.

Polymère PHA (Polyhydroxyalcanoate)

Produit naturellement, le polymère PHA est entièrement biodégradable et compostable en milieu maritime ou terrestre. 


Issu de la fermentation bactérienne de sucres ou de lipides, c'est un bioplastiquequi ressemble fortement au polypropylène, un thermoplastique polluant utilisé actuellement dans la grande distribution. 


 Les solutions écologiques pour remplacer le plastique et autres matières premières sont nombreuses et les scientifiques découvrent une panoplie de matériaux durables et biosourcés.

Polymère PCL (Polycaprolactone)

Le polymère PCL est un polymère synthétique moins connu et encore peu exploité par les industriels. 


Non-toxique et biodégradable, il est destiné à être utilisé dans le milieu médical notamment pour les opérations de plâtrage ou de contention orthopédique

Le verre

Utilisé dans l'industrie des bouteilles depuis des décennies, le verre est un matériau durable et respectueux de l'environnement. 


Recyclable à l'infini, il ne perd ni en qualité ni en pureté au cours de ses transformations. Autrefois boudé pour son prix jugé trop élevé par les distributeurs, il pourrait aujourd'hui faire son come-back.


Expédition Rapide

Recevez votre colis en 2 à 5 jours

Paiement Sécurisé

Données cryptées par Stripe et PayPal

Sans cruauté animal

Produits non-testés sur les animaux

Service client

7j/7 par email ou sur notre chat en ligne

Rechercher