Livraison offerte dès 32.99€ | COVID 19 : L'activité continue, quelques délais supplémentaires à prévoir

Comment faire pousser un bambou ? : On vous dit tout !

La bambou : ce qu'il faut savoir

Le bambou est une plante ancestrale connue et appréciée pour sa robustesse et sa résistance. Utilisée depuis des siècles comme matière première pour la construction, la fabrication de vêtements, l'alimentation ou les cosmétiques, c'est une ressource polyvalente, écologique et économique !


Originaire du continent asiatique, le bambou appartient à la famille des herbes mais possède des propriétés similaires aux arbres. Plus fort que le béton mais plus léger que l'acier, c'est la parfaite alternative naturelle au bois ou au plastique.


Avec plus de 1200 variétés répertoriées, le bambou est une des plantes qui pousse le plus rapidement au monde avec certaines espèces pouvant atteindre plus de 1 mètre chaque jour.

Il existe 3 catégories de bambou distinctes :

1) Les bambous roseaux : bambou géant rarement utilisé en jardinage, pouvant atteindre jusqu'à 20m ! 


2) Les bambous cespiteux : Contrairement au bambou traçant, cette variété est ni envahissante, ni invasive et résiste bien au froid. 


3) Les bambous traçants : Facile à cultiver, ces bambous apporteront une belle ambiance zen dans votre jardin. Attention toutefois à bien contrôler le développement envahissant des rhizomes!

Conseils avant de planter un bambou

- Pour favoriser une croissance rapide, plantez votre bambou au printemps 


- Favorisez une exposition ensoleillée mais évitez la chaleur trop écrasante qui risquerait de brûler la plante 


- Contrôlez la poussée envahissante des bambous traçants en les plantant en pot ou en utilisant une barrière anti-rhizomes 


- N'oubliez pas que les bambous aiment l'eau mais uniquement si elle est bien irriguée

Comment planter un bambou ?

  • Les bambous apprécient le soleil et la chaleur de l'été. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de semer les graines après le dernier gel de la saison.
  • Faites germer les graines pendant 12h dans l'eau propre, elles pourront ensuite être plantées dans des petits pots pendant les premiers mois afin de favoriser le développement de racines solides.
  • Après 3 ou 4 mois il sera temps de les mettre en pleine terre ou en pot, de préférence dans un sol limoneux avec une terre riche en nitrates. Pour les bambous traçants il faudra creuser un trou d'environ 70cm de profondeur et y planter une barrière anti-rhizomes.
  • Le bambou pousse très haut, très vite mais ses racines seront fragiles dans un premier temps et auront du mal à se développer, pensez donc à le protéger des vents violents susceptibles de l'abîmer !

Comment entretenir son bambou ?

Une fois le bambou en terre, il nécessite peu d'entretien :


- Un arrosage régulier durant les premières années de sa croissance s'impose car il craint les sols trop secs. Pensez donc à garder un sol humide et arroser 1 à 2 fois par semaine.


Attention: Un bambou planté en pot aura tendance à sécher plus rapidement qu'en terre, n'oubliez pas de l'arroser chaque soir.


- Prenez le temps de tailler votre bambou de temps à autre et vérifiez qu'il n'envahit pas votre jardin !


- Enfin, si les feuilles du bambou commencent à jaunir, pas d'inquiétude, cela est souvent dû soit à un manque soit à un excès d'arrosage !

Rechercher