Pour des raisons de logistique suite à une forte demande, toutes vos commandes passées entre le 29/11 et 08/12 ne pourront être expédiées qu'à partir du 09/12. Veuillez nous excusez pour le gêne occasionné.

La pollution des pailles en plastique

La première apparition de la paille remonte à l'âge du bronze à l'époque des Sumériens qui l'utilisait pour boire de la bière ! 


 En métal, en papier ou en plastique, les pailles deviennent rapidement indispensables pour répondre à une demande pressante de l'industrie agroalimentaire. 


Mais ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'elles ont été produites en masse, se sont démocratisées et ont révolutionnées notre façon de consommer les breuvages.Aujourd'hui la paille en plastique est partout, dans nos cocktails et dans nos sodas et il est de plus en plus difficile de s'en passer. 


 Découvrez pourquoi les pailles en plastiques sont un véritable fléau écologique et comment les remplacer par des alternatives durables et respectueuses de l'environnement !

Comment les pailles en plastique ont envahies le monde

Au début de l'ère industrielle, les pailles en plastique étaient une solution efficace et bon marché pour répondre à la demande des consommateurs. Ce choix, alors réservé aux fabricants de l'époque, a eu des conséquences dramatiques sur notre environnement: 


200 ANS 


 La durée de décomposition d'une paille en plastique


 Plusieurs siècles de lente pourriture où le plastique se désintègre en de minuscules particules appelées micro plastiques et participe activement à polluer l'eau, l'air et la terre !


"En France chaque jour 8,8 millions de pailles sont utilisées et jetées et ce uniquement dans la restauration rapide" 

(Zero Waste France)  

Le nombre de pailles jetées chaque jour  


Et ce chiffre n'est qu'une estimation de la restauration rapide. Le chiffre exact de pailles utilisées chaque jour en France est incalculable... mais il suffit de longer les plages de sable pour comprendre comment ce gaspillage participe à la pollution des océans.  


0%

Le pourcentage de pailles en plastique recyclées.  


Elles sont théoriquement recyclables... en théorie seulement ! En effet, la paille en plastique est beaucoup trop petite pour être triée et recyclée correctement, elle finira en décomposition et s'ajoutera aux millions de tonnes de micro plastiques déjà présentes sur la planète.


Un triste palmarès pour un produit utilisé quelques minutes seulement puis jeté à la poubelle.  

Un monde "Parfait" ?

Il existe une utopie futuriste auquel chacun aspire : un monde vert, zéro déchets et totalement renouvelable !Mais pour y arriver il faudra redoubler d'efforts et d’ingéniosité pour trouver des équivalents non-polluants.

Comment remplacer les pailles en plastique ?

Que ce soit la communauté scientifique, les collectifs écologistes ou les responsables de multinationales, c'est la course aux alternatives durables.Plusieurs options sont mises à l'épreuve, de la paille en métal aux polymères biodégradables, mais un seul matériau en sort vainqueur : le bambou !


Issu de cultures durables et renouvelables, le bambou présente de nombreux avantages hygiéniques et écologiques, faisant de lui le parfait écomatériaupour créer une paille écologique et biodégradable.

Que faire pour lutter contre les pailles en plastique ?

Plusieurs initiatives citoyennes et associatives ont vu le jour. Un combat commun pour bannir les pailles jetables et mettre un terme à ce gaspillage de plastique. 


En France, le collectif "Bas Les Pailles" vise à sensibiliser le grand publique aux risques environnementaux dus à l'utilisation des pailles et à promouvoir les alternatives plus respectueuses de l'environnement.


The Last Plastic Straw est un mouvement venu tout droit des Etats-Unis. Lancé en 2011, l'idée est de répandre un message collectif : dire non ! En effet, plutôt que de la remplacer, il suffirait simplement de la refuser. Après tout, la paille n'est pas indispensable pour boire de l'eau !

L'interdiction du plastique à usage unique

La loi relative à la transition écologique

C'est officiel ! Le parlement Européen a décidé de franchir le pas de la transition écologique en bannissant définitivement tout plastique à usage unique dès le 1er janvier 2021.Une bonne nouvelle pour l'environnement, une catastrophe pour les multinationales !

La responsabilité des multinationales

Responsables d'une grande partie de la distribution de pailles plastiques, les multinationales telles que Starbucks ou Mcdonald's doivent désormais s'adapter pour proposer des alternatives au plastique à usage unique. Le compte à rebours a démarré et les enseignes annoncent leur reconversion écologique :


- Franprix prend les devants et annonce l'arrêt de la vente de produits plastiques jetables dès le mois de juillet.


- Mcdonald's teste depuis cette année plusieurs alternatives pour remplacer le plastique jetable, notamment le gobelet à fermeture intégrée.


- KFC et plusieurs autres enseignes de la restauration rapide ont également annoncé la fin des pailles en plastique dans leurs restaurants français.


C'est un engagement écoresponsable qui doit être adopté par nous tous. A petit ou à grande échelle, il est de la responsabilité de chacun de refuser le plastique à usage unique sous toutes ses formes.



Alors la prochaine fois que vous sirotez un mojito en terrasse n'oubliez pas de prendre votre paille Bebamboo !


Expédition Rapide

Recevez votre colis en 2 à 5 jours

Paiement Sécurisé

Données cryptées par Stripe et PayPal

Sans cruauté animal

Produits non-testés sur les animaux

Service client

7j/7 par email ou sur notre chat en ligne

Rechercher