Les livraisons à domicile continuent et les frais de port sont offerts dès 32,99€ d'achat !

7 Usages Bénéfiques du Charbon Végétal Actif

Blog & Astuces - 18 Avril 2020

9 min de lecture - 2809 mots

Le charbon végétal actif était autrefois considéré comme l'antidote universel. Cet ingrédient, utilisé depuis des millénaires dans l'Ayurveda et la médecine chinoise, a même récemment atteint le statut de super-aliment grâce à ses puissantes propriétés de détoxication et à ses prétendus bienfaits pour la santé.

De nos jours, il continue à être promu comme un puissant traitement naturel.

Le charbon activé est une poudre noire fine et inodore souvent utilisée dans les salles d'urgence pour traiter les surdoses. Ses propriétés d'absorption des toxines sont utilisées dans de nombreux domaines médicaux et cosmétiques.

On lui attribue divers avantages bénéfiques pour la santé, allant de la réduction du cholestérol au blanchiment des dents.

Cet article examine en détail 7 façons dont le charbon végétal actif est utilisé ainsi que la science qui se cache derrière ses prétendus bienfaits. 

Qu’est-ce que le charbon actif naturel ?

Le charbon actif végétal est une fine poudre noire fabriquée à partir des matériaux riches en carbone, comme le bois, la tourbe, les coquilles de noix de coco ou la sciure.

La fabrication le rend extrêmement adsorbant, ce qui lui permet de se lier à des molécules telles que des ions ou des atomes. 

Le charbon est "activé" en le traitant à très haute température. Les températures élevées modifient sa structure interne, réduisant la taille de ses pores et augmentant sa surface.

Selon une étude publiée en 2016 dans le British Journal of Clinical Pharmacology, la surface supplémentaire créée pendant le processus d'activation est telle que 50 grammes de charbon activé (qui pèse environ une pièce de 20 centimes d'euro) ont une surface 17,5 fois supérieure à celle d'un terrain de football de taille normale.

Le résultat est un charbon végétal, actif, et plus poreux que le charbon de bois ordinaire.

Il ne faut pas confondre le charbon végétal activé avec les briquettes de charbon de bois qui servent à allumer votre barbecue.

Bien que les deux puissent être fabriqués à partir des mêmes matériaux de base, les briquettes de charbon de bois n'ont pas été "activés" à haute température. De plus, elles contiennent des substances supplémentaires qui sont toxiques pour l'homme.

1. Le charbon végétal actif comme traitement anti-poison

Le charbon végétal actif peut souvent aider à éliminer les toxines et les drogues présentent dans l'organisme.

Grâce à ses propriétés de fixation des toxines, le matériau a de nombreuses utilisations médicales notamment en cas d'empoisonnement.

En effet, il peut se lier à une grande variété de drogues ce qui réduit leurs effets. Cependant, il ne peut pas se lier à tous les types de substances, en particulier celles qui sont corrosives. Chez l'homme, il est notamment utilisé comme antidote aux poisons depuis le début des années 1800.

Il peut être aussi utilisé pour traiter les surdoses de médicaments sur ordonnance, ainsi que les surdoses de médicaments en vente libre comme l'aspirine, le paracétamol et les sédatifs.

Il est important de noter que le charbon végétal n'est pas efficace dans tous les cas d'empoisonnement. Par exemple, il semble avoir peu d'effet sur les empoisonnements liés aux métaux lourds, au fer, au lithium, au potassium, aux acides ou aux alcalis.

EN RÉSUMÉ :

Le charbon végétal actif peut être lié à diverses drogues et toxines, empêchant leur absorption dans l'organisme. De plus, les experts avertissent qu’il ne doit pas être administré systématiquement dans tous les cas d'empoisonnement. Son utilisation devrait plutôt être envisagée au cas par cas.

2. Favoriser le fonctionnement des reins grâce au charbon actif naturel

Le charbon actif naturel peut aider à améliorer la fonction rénale en réduisant le nombre de déchets que les reins doivent filtrer.

Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour les patients souffrant d'une maladie rénale chronique, une situation dans laquelle les reins ne peuvent plus filtrer correctement les déchets.

Des reins en bonne santé sont normalement très bien équipés pour filtrer votre sang sans aide supplémentaire. Cependant, les patients souffrant d'une maladie rénale chronique ont généralement plus de mal à éliminer l'urée et d'autres toxines de l'organisme.

Le charbon naturel peut avoir la capacité de se lier à l'urée et à d'autres toxines, aidant ainsi votre corps à les éliminer. L'urée et d'autres déchets peuvent passer du système sanguin à l'intestin par un processus appelé diffusion. 

Cela dit, les preuves actuelles sont faibles, et il est nécessaire de réaliser d'autres études avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

EN RÉSUMÉ :

Le charbon actif naturel peut contribuer à améliorer la fonction rénale en favorisant l'élimination des déchets toxiques. Cela peut être particulièrement utile dans les cas de maladies rénales, mais d'autres études sont nécessaires.

3. Réduction du taux de cholestérol grâce au charbon activé

En effet, en fixant le cholestérol aux acides biliaires dans l'intestin, celui-ci empêche ainsi l'organisme de les absorber.

Dans une étude réalisée en 1986, 7 patients ayant une hypercholestérolémie ont été traités pendant 4 semaines avec du charbon actif à une dose de 8g trois fois par jour. Le cholestérol total et le “mauvais” cholestérol LDL ont diminué respectivement de 25 % et 41 %, tandis que le “bon” cholestérol HDL a augmenté de 8 %.

EN RÉSUMÉ :

Le charbon activé semble contribuer à réduire le taux de cholestérol. Dans cette étude, les doses les plus élevées semblaient être les plus efficaces. Des résultats similaires ont été rapportés dans la plupart des études.

Cependant, il est intéressant de noter que toutes les études liées à ce sujet ont été menées dans les années 1980. Des études plus récentes permettraient de renforcer cette conclusion.

4. Les bienfaits du charbon végétal pour limiter les gaz intestinaux

La poudre de charbon pourrait être capable de perturber les gaz intestinaux, bien que les chercheurs ne comprennent toujours pas comment.

Les liquides et les gaz piégés dans l'intestin peuvent facilement passer à travers les millions de minuscules trous du charbon végétal, et ce processus peut les neutraliser.

Dans une étude de 2012, un petit échantillon de personnes ayant eu des antécédents de gaz intestinaux excessifs ont pris 448 milligrammes de charbon actif trois fois par jour pendant deux jours avant de subir des examens intestinaux par ultrasons. Ils ont également pris 672 mg supplémentaires le matin de l'examen.

Suite à l'étude, 34 % des participants ont vu leurs symptômes s’améliorer.

La recherche est encore limitée, mais un panel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rapporte qu'il existe suffisamment de preuves pour soutenir l'utilisation du charbon actif pour réduire l'accumulation excessive de gaz.

Le charbon végétal actif peut traiter la diarrhée

Étant donné son utilisation comme absorbant gastro-intestinal dans les cas d'overdoses et d'empoisonnements, il s'ensuit que le charbon pourrait être proposé comme traitement de la diarrhée.

Dans une revue de 2017 contenant des études récentes sur l'utilisation du charbon végétal actif pour la diarrhée, les chercheurs ont conclu qu'il pourrait être capable d'empêcher les bactéries et les médicaments qui peuvent causer la diarrhée d'être absorbés par le corps en les emprisonnant sur sa surface poreuse et texturée.

Tout en le considérant comme un traitement naturel approprié pour la diarrhée, les chercheurs ont également souligné que le charbon actif avait peu d'effets secondaires, surtout en comparaison avec les médicaments antidiarrhéiques courants.

EN RÉSUMÉ :

Il n'existe pas de méthode fixe d'utilisation du charbon actif pour les gaz intestinaux, mais l'EFSA recommande de prendre au moins 1 gramme de charbon actif 30 minutes avant et après chaque repas.

5. Blanchir les dents naturellement avec la poudre de charbon actif

De nombreux produits de santé bucco-dentaire contenant du charbon activé prétendent avoir divers avantages, comme être :

  • Antiviral
  • Antibactérien
  • Antifongique (Qui détruit les champignons microscopiques et levures.) 
  • Détoxification
  • Blanchissant naturel  

Il n'y a rien de nouveau à ce que le charbon végétal actif soit utilisé pour blanchir les dents naturellement. En fait, c’est une méthode indigène de nettoyage des dents très présente dans les zones rurales de Tanzanie et principalement les régions d'Afrique et d'Asie du Sud.

Jeune femme se brossant les dents avec de la poudre de charbon actif naturel

Ce qui est nouveau en revanche, c'est l'afflux de dentifrices au charbon actif qui prétendent blanchir les dents naturellement alors qu'il y a en fait peu de recherches pour le confirmer.

Selon Victoria Veytsman, de la Cosmetic Dental Studios, "Bien qu'il y ait des preuves anecdotiques que cela puisse aider à éclaircir les dents, il n'y a pas de preuves scientifiques. Je ne le recommande pas comme moyen principal de blanchir les dents et je l'utiliserais avec prudence et modération en raison de sa qualité abrasive et de son potentiel à endommager l'émail et les gencives".

En effet, la plupart de ces dentifrices sont incroyablement abrasifs pour l'émail des dents. Ils peuvent conduire à rendre les dents très sensibles, qui sont jaunies à cause de la perte de l'émail et plus sujettes à la carie dentaire. C’est notamment la raison pour laquelle nous ne proposons pas ce type de dentifrice. 

EN RÉSUMÉ :

Essayez plutôt ceci : est appliquée sur vos dents, elle se lie aux résidus de café et de vin afin de supprimer les taches de surface. Cependant, comme l’abrasivité (l’usure) de la poudre peut endommager l'émail, les dentistes avertissent qu'il ne faut pas se brosser les dents tous les jours avec de la poudre de charbon actif.

Conseil d’utilisation : Nous recommandons 2 à 3 utilisations maximum par semaine.  

Pack découverte poudre de charbon actif 100% naturel
  • Stoppe le saignement de vos gencives

  • 1€ reversé pour la protection des océans

  • Retour facile sous 30 jours

36.45 €25.97 €

6. Soins de la peau grâce au charbon naturel

Masques au charbon naturel

Le charbon naturel apparaît également dans toutes sortes de produits de soin de la peau, tels que les éponges de Konjac pour le nettoyage de la peau.

Les chercheurs ont rapporté que le charbon contenu dans ces produits, pouvait aider à attirer les microparticules, telles que la saleté, la poussière, les produits chimiques, les toxines et les bactéries présentent à la surface de la peau, pour les rendre plus faciles à enlever.

Pour obtenir de meilleurs résultats, le Dr Sejal Shah chirurgien dermatologue, conseil d'essayer un masque, il explique : "L'adsorption agit essentiellement comme un aimant pour la saleté, l'huile et autres impuretés - mais elle dépend du contact physique, donc elle doit reposer sur la peau pour être efficace".

Infection de la peau traitée avec du charbon activé

Dans le monde entier, de nombreux praticiens de la médecine traditionnelle utilisent de la poudre de charbon végétal actif fabriquée à partir de coquilles de noix de coco pour traiter les affections des tissus mous, telles que les infections cutanées.

Il peut y avoir un effet antibactérien en absorbant les microbes nocifs provenant des blessures.

Déodorant au charbon végétal

Beaucoup moins de recherches ont été faites sur son efficacité en tant que déodorant, mais si vous voulez l'essayer, il n'y a pas de mal - le charbon est inerte et n'irritera probablement pas votre peau. Un certain nombre de nouveaux déodorants naturels ont été mis sur le marché, et ils semblent prometteurs - ou du moins, valent la peine d'être essayés.

PiperWai (Qui est passé sur Shark Tank, une célèbre émission américaine !) a conçu un déodorant naturel à la crème sans aluminium qui utilise du charbon actif et des huiles essentielles pour absorber la sueur et les odeurs.  

On rapporte également que la poudre de charbon végétal est capable d'absorber l'excès d'humidité et de contrôler les niveaux d'humidité à un niveau micro.

EN RÉSUMÉ :

Vous pouvez essayer différents types d’application du charbon végétal actif afin de prendre soin de votre peau. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser cet ingrédient pour réaliser des masques naturels, traiter les infections issues des blessures et d’absorber la sueur et les odeurs avec un déodorant sans aluminium. Nous vous conseillons de vous faire votre propre avis sur l'efficacité de ces produits naturels. 

7. Utilisations médicales du charbon actif

Parmi les substances qu’il ne peut pas aider à éliminer, on peut citer :

  • Les alcools 
  • La lessive 
  • Le fer 
  • Le lithium 
  • Les produits pétroliers, tels que le fioul, l'essence, les diluants pour peinture et certains produits de nettoyage.

Si une personne est consciente et alerte, les médecins peuvent lui donner une boisson faite à partir de poudre de charbon actif mélangée à de l'eau. Le personnel médical peut également administrer des mélanges par des tubes d'alimentation dans le nez ou la bouche si nécessaire.

Une personne nécessitant un tel traitement médical, doit en prendre ou en recevoir dans les 1 à 4 heures suivant l’absorption de la substance pour que celle-ci agisse. Le charbon ne peut pas fonctionner si la personne a déjà digéré la toxine ou la drogue et si celle-ci n'est plus dans l'estomac.

EN RÉSUMÉ :

Le charbon végétal actif peut souvent aider dans le milieu médical à éliminer les drogues et les toxines contenus dans l’organisme. Ceci est possible grâce à la capacité du charbon à se lier aux substances.  

Attention: Personne ne doit jamais essayer de traiter une overdose ou un empoisonnement à domicile.

Peut-on manger du charbon végétal actif sans danger ?

À ce jour, aucune étude n'a été menée sur les effets d'une utilisation à long terme de ce type de charbon présents dans les produits "santé" et "détox".

La plupart des experts estiment que l'ingestion de charbon végétal actif à des niveaux aussi bas devrait présenter peu d'effets secondaires. 

Cependant, si vous vous fiez à des médicaments sur ordonnance, pris par voie orale, vous devez savoir que la prise de charbon actif peut rendre votre médicament moins efficace, car il peut empêcher les composés actifs d'être correctement absorbés.

Les cocktails dans certains bars

La pigmentation intense et le subtil goût fumé du charbon activé ont inspiré les barmen à créer une série de cocktails hautement instagrammables. Si ces cocktails au charbon actif sont délicieux, l'affirmation selon laquelle ils sont "sans gueule de bois" est probablement trop belle pour être vraie. 

Bien que cet ingrédient soit détoxifiant, il n'y a guère de preuves qu'il vous rende moins ivre - et au moins une étude a montré qu’il n'était pas efficace pour absorber l'alcool.

Essayez plutôt ceci : Manger des asperges, peut aider le corps à décomposer l'alcool. 

Les boissons détoxifiantes 

L'ingrédient de désintoxication du moment est sans aucun doute le charbon végétal actif. Vous le trouverez en vente sous forme de limonade, en concoctions fraîches dans les bars à jus de fruit, et à commander en ligne.

Notre conseil ? Évitez-les : le charbon végétal peut se lier aux vitamines et aux nutriments - ce qui signifie que votre boisson sera privée d'une partie de sa valeur nutritive.  

Le charbon naturel présent dans les aliments 

De nombreux restaurants incorporent du charbon actif dans leurs aliments. Burger King au Japon a même sorti un Kuro Burger (kuro signifie "noir") avec une galette à l'encre de calamar sur un pain au charbon naturel.

Aux États-Unis, des restaurants servent parfois des gaufres avec cet ingrédient, certains glaciers en servent aussi dans des glaces. Encore une fois, en raison de son potentiel d'irritation de l'estomac et de sa capacité à se lier aux médicaments, il n’est pas recommandé de consommer le charbon actif naturelde cette manière.

Le résultat final,

Le charbon végétal actif est un complément efficace et naturel aux bienfaits et usages variés. 

Il est intéressant de noter qu'il peut avoir le potentiel de super-aliment grâce à ces puissantes propriétés. En outre, cet ingrédient à la capacité de réduire le cholestérol, de traiter les empoisonnements, de réduire les gaz et de promouvoir la fonction rénale. Il permet aussi de blanchir les dents naturellement à domicile ainsi que de permettre des soins de la peau naturels. Enfin, il est aussi utilisé à différents niveaux dans la médecine. 

Cependant, les études qui étayent ces avantages ont tendance à être faibles, et beaucoup d'autres avantages liés à ce matériau particulier ne sont pas étayés par la science.

Gardez cela à l'esprit lorsque vous déciderez d'essayer le charbon actif.

A votre tour...

Avez-vous déjà essayé le charbon végétal actif dans une de ces situations ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. Nous avons hâte de savoir ce que vous en penser !  


Partager cet article

  • Articles Populaires

Comment le Coronavirus Impact l'Environnement ?
Découvrez les impacts positifs et négatifs du confinement, provoqués par la pandémie du coronavirus - COVID19 sur notre environnement !...
Découvrez les impacts positifs et négatifs du confinement, provoqués par la pandémie du coronavirus - COVID19 sur notre environnement !...
Blog & Astuces - 09 Mai 2020 7 min de lecture - 2100 mots Sommaire Les impacts positifs du confinement...
Plantation Bambou : Comment planter du bambou ? On vous dit tout !
Suivez ce guide pratique pour débuter votre première plantation bambou. Érigez dès aujourd’hui votre première haie de bambous 100% naturelle...
Suivez ce guide pratique pour débuter votre première plantation bambou. Érigez dès aujourd’hui votre première haie de bambous 100% naturelle...
Blog & Astuces - 25 Avril 2020 10 min de lecture - 2883 mots Sommaire Les Origines du bambou Bien...
7 Usages Bénéfiques du Charbon Végétal Actif
Qu’est-ce que le charbon végétal actif ? Découvrez comment le charbon végétal actif est un complément efficace et naturel à...
Qu’est-ce que le charbon végétal actif ? Découvrez comment le charbon végétal actif est un complément efficace et naturel à...
Blog & Astuces - 18 Avril 2020 9 min de lecture - 2809 mots Sommaire Qu’est ce que le charbon...

Rechercher